Explication Audit Logement

L'Audit Logement à travers ses différentes étapes : de la réalisation de l'Audit Logement jusqu'aux demandes de Primes Habitation, en passant par les conseils de l'Auditeur Logement !

Auditeur Logement de chez PEBIZZY CONSULTING

Mon Audit Logement PEBIZZY

Vous comptez rénover votre habitation ? Vous souhaitez réduire vos factures d'énergies ? Vous ne savez pas trop par où commencer ? Vous souhaitez isoler votre logement, changer vos châssis, revoir votre système de chauffage, agrandir votre habitation (aménagement des combles du grenier, d'un garage ou d'un fenil en chambre, ...) ? Vous souhaitez bénéficier de Primes à la rénovation, et aussi accéder à un prêt SWCS ou FLW de la Région Wallonne ?

 

L'Audit Logement est la première étape dans l'aventure de la rénovation énergétique. Vous n'avez pas encore commandé votre Audit Logement ? Qu'attendez-vous ? Prenez rendez-vous avec un Auditeur.


Bénéficiez d'une Prime pour la réalisation de l'audit effectué par l'Auditeur Logement !

Ma Prime d'Audit Logement

Nous vous remercions d'avoir choisi PEBIZZY CONSULTING pour réaliser votre Audit Logement. Votre satisfaction est notre priorité, et nous espérons que vous avez apprécié l'ensemble de nos services, de la prise d'informations à la visite pour le relevé, en passant par la prise de rendez-vous et les explications de l'Auditeur Logement.

 

C'est le moment maintenant de récupérer votre Prime Audit : dans les 8 mois à dater de l'enregistrement de votre rapport d'Audit Logement, envoyez votre formulaire de demande de Prime Audit Logement pour la réalisation de l'Audit Logement. Vous voulez en savoir sur la Prime Audit ? Cliquez-ici.

 

Téléchargez et complétez le formulaire ci-joint, et envoyez-le à la Région Wallonne (adresse indiquée dans le formulaire). Vous trouverez toutes les informations utiles pour compléter ce formulaire en page 2 de votre Audit Logement. Joignez y la facture de l'Audit Logement. Vous pouvez aussi faire la demande de Prime Audit de manière électronique sur le site de la Région Wallonne.

 

Si vous avez encore des questions sur les conditions administratives (grille des revenus, conditions d’octroi, ...), vous pouvez consulter le site Internet de la Région Wallonne, ou contacter la Région Wallonne au numéro de téléphone gratuit 1718.

 

La brochure jointe est la brochure officielle de la Région Wallonne, reprenant la procédure des primes.

ASTUCES PEBIZZY CONSULTING :

  • Lors de la présentation de l'Audit, l'Auditeur vous a montré comment l'analyser. Mais vous ne savez plus trop comment relire votre Audit Logement ? L'article "comment relire son audit ?" pourra vous aider à y voir plus clair.
  • Pour rappel, pour bénéficier des Primes Habitation de la Région Wallonne (conditions techniques) :

- Les travaux doivent être réalisés par des entrepreneurs étant inscrits auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises, et ayant accès à la profession correspondant aux travaux demandés.

- Les travaux doivent respecter les critères techniques minimales de la Région Wallonne (voir les informations ci-dessous + le contenu des "Annexes Techniques" ci-dessous).

- Voir site Internet de la Région Wallonne (informations officielles).

 


Bien choisir ses entrepreneurs en isolation grâce aux conseils de l'Auditeur Logement

Mon projet de rénovation

(Note : Si vous avez réalisé l'Audit Logement avant le 1er juillet 2023, ou si vous avez un prêt de la SWCS ou du FLW sous le régime des anciennes primes (régime des primes 2019 à 2023), nous vous invitons à suivre les instructions de ce lien.)

 

Je finalise mes devis de travaux, en vérifiant avec l'entrepreneur que je réponds bien aux critères d'obtention des Primes Habitation (informations ci-dessous + Annexes Techniques) :

ASTUCES PEBIZZY CONSULTING :

  • Dans les tableaux suivants, nous vous montrons quelques exemples d'isolants pour chaque type de paroi (toiture, mur, sol), avec l'épaisseur minimale à avoir pour obtenir la prime. Si vous voulez aller plus loin dans la performance énergétique (cela n'augmentera pas la prime), en fonction du type de pose (en continu (sarking) ou en ossature (calculée ici avec 15% de fraction bois)), nous vous indiquons l'épaisseur minimale d'isolant à placer pour avoir l'équivalent d'une paroi de nouvelle construction actuelle (U=0.24), ou encore d'une paroi de type "passive" (U=0.15).

  • Pour info, la Résistance R d'un isolant est son épaisseur (en mètre) divisé par son lambda. Par exemple, le requis en toiture est d'avoir un R du nouvel isolant placé supérieur ou égal à 5 pour obtenir une prime, il est donc possible de placer 12cm (=0,12m) de polyuréthane (lambda 0,022) : R = 0,12 / 0,022 = 5,45. A noter que le R de l'isolant existant n'est pas pris en compte dans le calcul de la prime.

  • De manière générale, les isolants de style "panneaux" se posent en continu (sarking), et les isolants de style "vrac" ou "rouleau" se posent dans des structures (ossature bois, chevrons, ...).
  • Avec des isolants naturels (ouate de cellulose, fibre de bois, laine de bois, liège, ...), il y a un meilleur déphasage thermique et donc beaucoup moins de soucis de surchauffe en été, comparativement aux isolants issus de l'industrie pétrochimique (PIR, PUR, ...). De plus, ceux-ci régulent mieux l'humidité ambiante. Aussi, le bilan carbone global (fabrication, transport, recyclage, ...) des isolants biosourcés est grandement meilleur que les isolants synthétiques. Le montant du subside est majoré, pour l'utilisation d'isolants qui ont le "label Biosourcé".

Prime isolation des toitures inclinées, toitures plates ou planchers de grenier

Requis toitures : R > ou = 5

  Lambda Style Type

Épaisseur

minimale

pour

Prime en

Wallonie

(R>5)

Épaisseur

minimale

équivalent

nouvelle

construction

(U=0.24)

Épaisseur

minimale

équivalent

maison

passive

(U=0.15)

Polyuréthane 0.022 panneau standard 12 cm  12 cm  15 cm
Laine minérale 0.035 rouleau standard 18 cm 20 cm 31 cm
Ouate de cellulose 0.038 flocons biosourcé 19 cm 21 cm  33 cm
Laine de bois 0.038 rouleau biosourcé 19 cm 21 cm  33 cm

Attestation à faire remplir par l'entrepreneur en fin de chantier : Annexe Technique Toiture

Prime isolation des murs par l'intérieur ou l'extérieur

Requis murs : R > ou = 4

  Lambda Style Pose Type

Épaisseur

minimale

pour

Prime en

Wallonie

(R>4)

Épaisseur

minimale

équivalent

nouvelle

construction

(U=0.24)

Épaisseur

minimale

équivalent

maison

passive

(U=0.15)

Polystyrène expansé (EPS) 0.032 panneau extérieur standard 14 cm  14 cm 22 cm
Fibre de bois 0.038 panneau extérieur biosourcé 16 cm 16 cm  26 cm
Polyuréthane 0.022 panneau extérieur standard 10 cm  10 cm  15 cm
Ouate de cellulose 0.038 flocons intérieur biosourcé 16 cm  20 cm  33 cm
Fibre de bois 0.038 panneau intérieur biosourcé 16 cm 16 cm  26 cm
Liège 0.040 panneau intérieur biosourcé 16 cm 16 cm  26 cm
Polyuréthane 0.022 panneau intérieur standard 10 cm  10 cm  14 cm
Laine minérale 0.035 rouleau intérieur standard 14 cm  20 cm 31 cm
Laine de bois 0.038 rouleau intérieur biosourcé 16 cm  20 cm  33 cm

Attestation à faire remplir par l'entrepreneur en fin de chantier : Annexe Technique Murs

Prime isolation des sols, plafonds de cave et vides ventilés

Requis sols : R > ou = 3,50

  Lambda Style Type

Épaisseur

minimale

pour

Prime en

Wallonie

(R>3.50)

Épaisseur

minimale

équivalent

nouvelle

construction

(U=0.24)

Épaisseur

minimale

équivalent

maison

passive

(U=0.15)

Polyuréthane 0.027 projeté standard 10 cm   7 cm  14 cm
Polyuréthane 0.022 panneau standard  8 cm   6 cm 11 cm
Liège 0.040 panneau biosourcé 14 cm  10 cm  19 cm
Laine minérale 0.035 rouleau standard 14 cm 12 cm 24 cm

Attestation à faire remplir par l'entrepreneur en fin de chantier : Annexe Technique Sols

Prime changement des châssis

 

Minimum

pour

Prime en

Wallonie

Minimum

équivalent

nouvelle

construction

Minimum

équivalent

maison

passive

Châssis bois, alu ou PVC

Ug < ou = 1.1

Uw < ou = 1.5

(double vitrage)

Ug < ou = 1.0

Uw < ou = 1.3

(double vitrage)

Ug < ou = 0.7

Uw < ou = 1.2

(triple vitrage)

Attestation à faire remplir par l'entrepreneur en fin de chantier : Annexe Technique Châssis

Autres Primes

Attestation à faire remplir par l'entrepreneur en fin de chantier :

ASTUCES PEBIZZY CONSULTING :

  • A noter qu'il y a possibilité de combiner les isolants : par exemple, pour la toiture, on peut mettre quelques centimètres d'un isolant en rouleau entre chevrons, puis une grosse épaisseur d'isolant en panneau entre pannes.

  • A noter que si vous isolez par la coulisse des murs creux (pas de prime) ou par l'intérieur (sur murs pleins), il faudra penser à bien rejointoyer et hydrofuger les pierres ou les briques.

  • La brochure jointe (dont fait référence l'Audit Logement) donne une multitude d'explications (et des exemples) sur la pose des isolants, l'importance de l'étanchéité à l'air, et la gestion des ponts thermiques en rénovation.
  • Nous vous invitons à regarder les Annexes Techniques avec votre entrepreneur lors des devis, ceci afin d'éviter des surprises en fin de chantier ! En effet, celles-ci reprennent des requis à respecter pour avoir les primes.

Vous voulez en savoir plus sur les primes de la Région Wallonne : cliquez ici.

 

Vous n'êtes toujours pas sûr de votre devis ? Dans le cadre de l'Audit réalisé avec l'Auditeur PEBIZZY CONSULTING, vous pouvez nous envoyer jusqu'à 4 devis pour analyse de ceux-ci.


Mon financement

L'Audit Logement vous donne accès aux meilleures Primes, mais aussi à un prêt de la SWCS ou un crédit auprès du FLW. Ce moyen de financement a pour objectif de mettre à disposition des prêts à taux zéro ou réduits, afin d’apporter un soutien aux citoyens dans leurs projets de rénovation énergétique. Pour en savoir plus les prêts de la Région Wallonne, cliquez ici.


Permis d'Urbanisme

Dans certains cas, un Permis d'Urbanisme sera nécessaire. Chez PEBIZZY CONSULTING, nous avons créé un service spécial d'obtention du Permis d'Urbanisme clef en main, pour les clients qui ont fait un Audit Logement avec nous. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Faire des traavux de rénovation grâce aux conseils de l'Auditeur Logement

Mes travaux de rénovation

Vous êtes en train de réaliser vos travaux de rénovation, voici les 3 types de preuves obligatoires, dont vous aurez besoin pour demander par la suite vos Primes Habitation à la Région Wallonne :

 

Factures détaillées des travaux. Celles-ci doivent reprendre:

  • les coordonnées de l'entreprise agréée,
  • les libellés techniques correspondants aux primes demandées,
  • les superficies et/ou métrés concernés,
  • si la facture a été faite sur base d'un devis, vous devrez joindre ce devis.

 

Reportage photographique des travaux. Celui-ci doit montrer :

  • les photos des travaux en cours de réalisation,
  • les photos travaux après réalisation.

 

Annexe(s) Technique(s) des travaux. Celles-ci sont :

  • à faire remplir par l'entrepreneur (obligatoire).
  • relatives à chaque type de travaux, et sont téléchargeables dans la rubrique ci-dessus (vérification des devis avec l'entrepreneur).

demander ses primes à la Région Wallonne

Mes demandes de Primes

Vous avez fini vos travaux, c'est le moment de récupérer vos primes travaux. Pour cela, vous devez :

  • Rassembler vos preuves obligatoires (factures, photos, Annexes Techniques : voir rubrique ci-dessus (preuves à récolter pendant les travaux)).
  • Vérifier que les surfaces isolées correspondent à celles de l'Audit Logement. Dans le cas contraire, il se peut que vous deviez retourner vers nous, pour mettre à jour l'Audit Logement, avant d'envoyer votre dossier complet de demande primes à la Région Wallonne. Par exemple, si dans l'Audit Logement, nous avions défini ensemble que vous isoleriez le plancher du grenier, et que finalement vous avez isolé les pans de la toiture. Note : L'Audit Logement n'est à mettre à jour que pour cette raison (= surfaces isolées ne correspondant pas à celles de l'Audit Logement). Pour le reste, il n'y a pas lieu de modifier l'Audit (choix d'un isolant différent, choix d'un type de pose différent (intérieur / extérieur), choix d'un système de chauffage, ECS ou VMC différent, ...).
  • Envoyer votre dossier complet à la Région Wallonne (adresse indiquée dans le formulaire).

Note : Outre l’aspect énergétique, certains travaux (stabilité, installation électrique, traitement de l’humidité) peuvent être jugés nécessaires par l’Auditeur pour assurer la sécurité des habitants. Ils seront exigés au préalable de tout autre poste pour avoir droit aux primes.

 

La Région Wallonne vous enverra une confirmation de réception quelques semaines plus tard, et votre dossier de primes sera traité.

 

Besoin d'un coup de pouce de notre part ? C'est par ici...


Grâce à l'Audit Logement, on apprend comment faire des économies d'énergie

mes économies d'énergie !

Bravo ! Vous avez rénové votre habitation ? Vous avez bien fait ! Car grâce à cela, vous pourrez :

L'Audit Logement et la rénovation de son logement permet d'améliorer son confort de vie, de diminuer sa facture énergétique, d'augmenter la valeur immobilière de son patrimoine, de réduire son empreinte écologique ou encore d'éviter des dégradations.

Mon audit Logement en toute sérénité !

Je commande mon Audit Logement en Wallonie !

1. Je COMMANDE mon Audit

Je prends rendez-vous dans l'agenda en ligne. Je passe commande, et reçois instantanée une confirmation  par mail.

L'auditeur logement réalise un audit de mon logement.

2. Visite de l'Auditeur Logement

Je prépare mon bien, pour la visite. La durée d'intervention est de 1h30 à 4h. Je reçois la facture le jour de la visite.

Grâce à l'audit énergétique, je peux bénéficier des primes de la région wallonne !

3. rapport d'Audit Logement

J'ai maintenant tout ce qu'il faut pour bénéficier du Prêt 0% SWCS - FLW, et des Primes Habitation de la Région Wallonne !



Avis sur notre service  d'Audits Logement

PEBIZZY CONSULTING, spécialiste en Audit Logement partout en Wallonie !

©2018-2025 - PEBIZZY.BE

(PEBIZZY CONSULTING - MAGIBASE SRL)