Une VMC simple flux extrait l'air vicié des pièces humides comme la salle de bain et la cuisine grâce à des ventilateurs. Cet air est ensuite évacué vers l'extérieur par des conduits. Cependant, contrairement à une VMC double flux, elle ne récupère pas la chaleur de l'air sortant. Pour compenser l'air extrait, de l'air frais entre spontanément par des entrées d'air situées généralement au niveau des fenêtres des locaux secs (séjour, chambres, ...). Cela permet d'assurer un renouvellement de l'air dans le bâtiment. En résumé, une VMC simple flux se contente d'évacuer l'air vicié vers l'extérieur (cuisine, SdB, WC, buanderie, ...) sans récupérer de chaleur, tandis que l'air frais entre naturellement par des entrées d'air.
Une VMC double flux utilise deux réseaux de conduits et un échangeur thermique. D'un côté, des ventilateurs extraient l'air vicié des pièces humides comme la salle de bain et la cuisine. Cet air passe à travers l'échangeur thermique, où sa chaleur est transférée à l'air frais entrant de l'extérieur. Ensuite, l'air frais préchauffé est distribué dans les pièces de vie par un autre réseau de conduits. Cela permet un renouvellement constant de l'air, tout en récupérant une partie de la chaleur de l'air sortant, ce qui contribue à maintenir une température confortable à l'intérieur.
En cas de nouvelle construction, il est fortement recommandé d'installer une ventilation double flux, ceci pour respecter les critères PEB.
Un reportage photographique :
- Montrant les grilles (invicivents) dans les châssis des locaux secs (chambres, bureaux, séjours, ...), si système C.
- Montrant les bouches d'amenée d'air dans les
locaux secs (chambres, bureaux, séjours,
...), si système D.
- Montrant les bouches d'aspiration de l'air vicié
dans les locaux humides (cuisine, salle de bain, WC, buanderie, ...).
- Montrant l'installation (gaines, récupérateur de chaleur, groupe(s) de ventilation, ... avec aussi un zoom sur les étiquettes sur les appareils).