Il est de la responsabilité du déclarant PEB (et/ou de l’architecte, en fonction de comment s’organisent ces deux parties) de prévenir régulièrement le Responsable PEB de l’avancement du chantier, de le mettre en copie (emails) des rapports de chantier, de le notifier lorsqu’il y a obtention du Permis d'Urbanisme, changement d’adresse (= emménagement dans le bien), et de lui fournir les informations nécessaires à la bonne exécution de la mission (liste non exhaustive) : plans, dossier de chantier, photographies régulières du chantier (probantes relatives aux performances énergétiques des éléments du bâtiment concerné), fiches techniques des isolants et des matériaux de construction, fiches techniques et documentation technique des systèmes (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, capteurs solaires thermiques, …), factures originales acquittées (et éventuellement le devis) de l’entrepreneur ayant effectué les travaux, notes de calcul et rapports divers (U direct des ouvertures, rapport de mesure d’étanchéité, …), … pour autant que les données et mesures aient été réalisées selon les normes et les règles complémentaires fixées par la Wallonie.
Astuce : Il vous est conseillé de ne pas payer les prestataires, le temps qu’ils n’ont pas fourni l’entièreté des informations requises.
Chez Pebizzy, en fonction de l'offre sélectionnée, nous vous assistons dans cette démarche fastidieuse, en effectuant des visites de chantier à divers moments clefs. Notre Responsable PEB est là pour vous épauler, et faire avancer votre dossier sans encombre.
Voici une liste des éléments à fournir au Responsable PEB pour la bonne exécution de la mission (liste non exhaustive ; d’autres informations pouvant être demandées à tout moment. Liste standard à adapter en fonction de votre chantier et du Rapport PEB reçu avec la Déclaration Initiale de Permis d’Urbanisme) :