Comment isoler ma toiture ?
Pourquoi isoler sa toiture ?
La toiture est la partie de votre habitation qui comporte le plus de déperditions énergétiques. L’énergie perdue peut s’élever jusqu’à 30% de votre consommation, il est donc recommandé d’isoler en priorité cette partie de votre maison, ce qui augmentera aussi fortement votre Label PEB.
Comment isoler ma toiture avec une isolation naturelle ?
Les isolants biosourcés et géo-sourcés sont naturels, écologiques, et fabriqués en Belgique ou dans les pays limitrophes, avec des procédés respectueux de l’environnement, contrairement aux isolants pétrochimiques fabriqués à l’autre bout du monde… Vous pouvez même bénéficiez de subsides complémentaires de la part de la Région Wallonne, dans le cadre de l’isolation de votre toiture en biosourcé.
Il existe 2 techniques d’isolation biosourcée pour votre toiture, l’insufflation et la pose de panneaux isolant semi-rigide.
L’insufflation
L’insufflation avec un isolant biosourcé est idéal pour un confort thermique, aussi bien en hiver, qu’en été grâce à son déphasage thermique important (la surchauffe dans les chambres sous comble en été est fortement réduite). Avec ses propriétés acoustiques cela vous permettra d’être également isolé du bruit extérieur. L’isolation par insufflation permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès. C’est une méthode fortement recommandée dans le cas d’une rénovation.
Comment isoler ma toiture par insufflation ?
L’entrepreneur réalise des caissons en structure bois depuis la structure de votre toiture. Ensuite, celui-ci y insuffle un isolant de type fibreux (ouate de cellulose, ...). Pour assurer l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau, l’entrepreneur viendra poser une membrane frein vapeur ou un panneau de type OSB étanchéifié. Le tout sera soutenu par un lattage, sur lequel celui-ci viendra fixer une plaque de plâtre en guise de finition.
Après les travaux, vous pourrez récupérer la Prime pour l’isolation de la toiture, majorée du fait que l’isolant est biosourcé. Cependant, n’oubliez pas de faire passer l’Auditeur Logement avant le début des travaux.
La pose de panneaux isolant semi-rigide
La pose de panneaux isolant semi-rigide d’origine biosourcée est également idéal pour un confort thermique, aussi bien en hiver, qu’en été grâce à son déphasage thermique important. Les panneaux isolant en biosourcé offrent une bonne isolation acoustique grâce à un matériau dense et peu rigide. C’est une méthode fortement recommandée pour les nouveaux projets.
Comment isoler ma toiture avec des panneaux d’isolant semi-rigide ?
L’entrepreneur va couper les panneaux d’isolant (laine-fibre de bois, de chanvre ou d’herbe) à dimension et va les insérer entre les éléments de structure de la toiture (pose entre chevrons). Pour assurer l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau, celui-ci placera un frein-vapeur, afin de refermer l'isolant. L’ensemble de l’isolation sera soutenue par un lattage, sur lequel l’entrepreneur viendra fixer les plaques de plâtre en finition.
Vous voilà avec une toiture bien isolée, et c’est parti pour les économies d’énergie, et les Primes Habitations permettant de subsidier vos travaux !
Que faire avant de choisir la façon dont je vais rénover ma toiture ?
Tout d’abord, prenez rendez-vous avec un Auditeur Logement : il vous donnera tous les conseils adéquats pour votre Rénovation Énergétique, et notamment la manière d’isoler votre toiture. Il vous informera aussi sur les primes de la Région Wallonne.
Celle-ci vous octroie après Audit Logement des sommes conséquentes pour la rénovation de votre toiture et de votre habitation. L’Audit Logement doit obligatoirement être effectué avant le début des travaux de rénovation énergétique.
Grâce à l'Audit Logement, vous pouvez aussi avoir accès aux Prêts de la Société wallonne du Crédit Social (SWCS) ou du Fonds du Logement de Wallonie (FLW) (AccessPack / RenoPack / RenoPrêt).
Alors qu’attendez-vous pour prendre rendez-vous ?